VOUS DÉMÉNAGEZ ? 7 ÉTAPES POUR RAFRAÎCHIR L’ENDROIT ET VOUS SENTIR CHEZ VOUS.
Vous emménagez bientôt dans votre nouvelle maison ou nouveau condo et vous avez hâte de repeindre pour mettre l’endroit à votre goût et effacer toute trace du passage des anciens propriétaires.
S’il est vrai que la peinture est une tâche salissante, il est cependant crucial de faire une partie du ménage avant parce que :
- Les corps gras et les accumulations de poussière sur les murs empêchent la peinture de bien adhérer;
- Les poils et particules de poussière dans l’air risquent de coller à la peinture fraîche et de laisser des traces.
Voici donc les 7 étapes à suivre pour la préparation de votre nouveau logis avant d’y installer vos meubles et effets personnels :
1. PASSAGE DE L’ASPIRATEUR DANS TOUS LES COINS ET RECOINS
Munissez-vous d’un appareil efficace et n’oubliez pas de dépoussiérer les murs, les plafonds et les fenêtres en plus des planchers.
Il existe de nombreux accessoires à aspirateurs centraux pour vous aider dans cette tâche, dont les manchons télescopiques qui s’allongent pour atteindre les endroits difficiles d’accès et les brosses-vadrouilles qui s’accrochent au bout du manchon et vous permettent d’aspirer et de vadrouiller en un seul passage.
2. DÉPOUILLEMENT DES SURFACES
Enlevez tous les crochets, clous et vis et repoussez à l’intérieur du mur le gypse qui fait saillie. Grattez ou coupez les excédents de peinture à l’aide d’un couteau utilitaire (X-Acto) ou d’une spatule. Assurez-vous que la surface est la plus lisse possible en passant votre main pour détecter les petites bosses et imperfections.
3. LAVAGE À FOND DES MURS, PLAFONDS ET FENÊTRES
Commencez par nettoyer grossièrement tous les murs, plafonds et fenêtres à l’eau, puis lavez un mètre carré à la fois en utilisant un nettoyant jusqu’à ce que toutes les surfaces soient bien propres. Cette étape est fastidieuse, mais ultra-importante pour un résultat impeccable! Et, qui sait, peut-être certains murs redeviendront si beaux que vous ne sentirez même plus le besoin de les repeindre!
4. PROTECTION DES SURFACES ET DES OBJETS
Recouvrez les planchers de bâches et étendez par-dessus quelques sacs de poubelles pour poser vos bacs et pots de peinture. Les dégâts seront ainsi plus vite ramassés le cas échéant. Retirez tous les couvercles de prises et d’interrupteurs et protégez les autres objets inamovibles à l’aide de sacs de plastique et de ruban à masquer.
5. RÉPARATION DES IMPERFECTIONS
Commencez par peindre une couche d’apprêt blanc à la grandeur, ce qui aidera à faire ressortir les imperfections à éliminer. Une fois que celle-ci est bien sèche, bouchez tous les petits trous, fissures et cavités à l’aide de ciment à joint. Passez ensuite un chiffon humide sur toutes les réparations pour éliminer la poudre de plâtre et recouvrez-les d’une nouvelle couche d’apprêt.
6. SORTEZ LES GALLONS DE PEINTURE!
Nous y arrivons enfin! Pour de bons résultats, peignez les plafonds et les murs du plus pâle au plus foncé et faites déborder légèrement le découpage (environ 1-2 mm) dans les coins sur le côté plus pâle. Ceci vous permettra de faire une belle ligne droite même si le joint ne l’est pas tout à fait. Servez-vous de ruban de masquage pour vous aider.
Un petit truc pour peindre de la manière la plus propre possible : Gardez toujours sur vous un linge propre et humide avec lequel vous pourrez enlever à mesure les gouttelettes ou les coups de pinceau indésirables.
7. GRAND NETTOYAGE
Les travaux de peinture achevés, retirez toutes les bâches, sacs et rubans à masquer et revissez les couvercles sur les prises et interrupteurs. Profitez-en pour remplacer ceux qui sont jaunis ou craqués.
Passez à nouveau l’aspirateur sur tous les planchers et lavez-les à fond. Lavez aussi tous les comptoirs, armoires et carreaux des fenêtres.
Le grand ménage et la peinture du déménagement sont terminés!
Il ne vous reste qu’à installer vos meubles et effets personnels. Bienvenue chez vous!
Pour en lire plus sur les caractéristiques des aspirateurs centraux, jetez un coup d’œil à cet article : Pourquoi choisir un aspirateur central ? 11 facteurs à considérer.